Les dispositifs prévisionnels de secours

SECOURIR

Votre évènement va rassembler beaucoup de personnes (public et organisateurs). Pour la sécurité de ces personnes, notre association possède les agréments nécessaires pour assurer la tenue d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) dans le respect du dimensionnement en vigueur. Ainsi, en cas d’accident, nos bénévoles sont sur place, prêts à intervenir, pour porter secours au public venu assister à votre manifestation ou à vos membres.

Établir un poste de secours: les étapes

Vous souhaitez un dispositif de secours pour votre évènement ? Rien de plus simple :

La première étape consiste à prendre attache avec notre secrétariat opérationnel (en cliquant ici) afin de remplir la demande de dispositif.
Il ne faut pas oublier d’y joindre les différents éléments en votre possession, comme les plans de l’évènement ou les différents arrêtés (municipaux, préfectoraux).

Une fois le document renvoyé, un de nos cadres opérationnels reviendra vers vous afin de vous proposer, conformément au RNMSC-DPS (référentiel des postes de secours) un dispositif adapté à votre évènement, prenant en compte le public et les acteurs présents, l’environnement, les risques inhérents à votre manifestation… Cette étude, portant le nom de grille RIS (Ratio d’Intervenants Secouristes), est accompagnée d’un devis à nous retourner signés.

Enfin, vous recevrez en retour une convention de dispositif prévisionnel de secours, récapitulant les informations précitées ainsi que les moyens mis en place.
Ce document sera le justificatif à fournir à toute autorité de police compétente (mairie, préfecture de Meurthe-et-Moselle, commission de sécurité, votre fédération sportive…) prouvant qu’un poste de secours sera bien établi sur votre manifestation et dans quelles conditions.

Notre matériel de secourisme

lot A

Le lot A

Communément appelé lot "poste de secours", c'est l'ensemble de matériel médico-secouriste permettant l'installation d'une infirmerie fixe. Selon les risques encourus par les participants de votre évènement, le référentiel peut imposer l'usage d'un ou plusieurs lots A.

lot B

Le lot B

Le lot B est un ensemble de matériel de secours polyvalent permettant d'aborder une victime directement sur le lieu de l'accident, avant un éventuel rapatriement au poste de secours et/ou dans une structure d'urgence. Composé d'un sac de secours, un sac avec du matériel d'oxygénothérapie ainsi qu'un défibrillateur, nos secouristes peuvent intervenir sur tout type de détresse, du traumatisme à l'arrêt cardiaque.

lot C

Le lot C

Quasiment identique au lot B, le lot C se différencie du précédent par son emploi: en effet, cet ensemble de matériel est utilisé, lorsque les risques de l'évènement le permettent, sur un dispositif "léger" appelé PAPS (Point d'Alerte et de Premiers Secours). Il est composé essentiellement d'un lot B avec un moyen de brancardage et/ou d'attente avant une prise en charge par les secours publics.

Nos moyens d'intervention

VPSP

Véritable ambulance de secours et de soins d'urgence, notre association dispose de V.P.S.P (Véhicules de Premiers Secours à Personnes) qui sont composés d'un lot complet pour la prise en charge, la surveillance et le transport d'une victime blessée ou dans un état grave.

Véhicule léger d'intervention

Armé en permanence d'un lot de secours, ce véhicule léger permet de tracter une remorque (dont celle du PMA) et transporter simultanément 7 secouristes. Il peut également transporter tout le nécessaire médico-secouriste pour un dispositif prévisionnel de secours.

Notre poste secouriste avancé

Moyen d'envergure pour tout type de dispositif, cette tente gonflable en 15 minutes d'une superficie d'environ 50 m2 permet de mettre en place rapidement tout type d'hébergement nécessaire: centre d'accueil des impliqués, infirmerie sur des évènements de grande ampleur, centre d'hébergement d'urgence... Elle est rapidement projetable dans tout le département de Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est.

WhatsApp Image 2022-04-10 at 18.46.21

Un dispositif adapté à
votre manifestation

Les caractéristiques de votre évènement vont permettre de déterminer quel type de poste de secours convient. Parmi elles, la fréquentation attendue et le délai d’intervention des secours publics sont les points principaux, tout comme le comportement du public et l’accessibilité du site. Le danger est donc évalué sous différents aspects permettant de conclure à l’adoption de l’un de nos dispositifs.

WhatsApp Image 2022-07-30 at 03.55.50

Une expérience reconnue par nos partenaires

Habitués à encadrer tous les types de manifestations au niveau local, nos secouristes sont aussi présents sur les grands évènements de France !

Notre présence, ancrée depuis de nombreuses années sur certaines de ces manifestations, témoigne du professionnalisme de nos équipes.

SFCB3

Un renforcement ponctuel des autorités

Indispensables pour assurer la prise en charge des victimes, les opération de secours s’inscrivent dans une dynamique d’aide au public et de renfort aux services de l’État lorsque ceux-ci sont débordés ou que la mission n'entre pas dans leurs champs de compétences. Le but est toujours le même : servir pour sauver des vies. Elle intervient donc à la demande des services publics pour les renforcer.

"Merci pour le professionnalisme de vos équipes lors de vos diverses participations sur nos évènements dans le cadre de postes de secours. Des équipes souriantes et chaleureuses ! "
Evelyne
Organisatrice d'évènements Cyclistes
“Je suis très reconnaissant de la rapidité de mise en disponibilité des équipes pour des missions relevant de la sécurité civile. Des bénévoles qui sont reste avant tout de grand professionnels"
Didier
Equipe de Soins Nouvelle Californie

AIDEZ-NOUS A VOUS SERvIR